Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 13:12

série de bonnets

 

laine crest

 

début de printemps

 

Des bonnets il y en aura eu cet hiver, ou plutôt des tentatives de bonnet, premier essai avec le modèle inca de la droguerie, taille un an mais bien trop grand. Tant pis il faudra surtout ne pas l'oublier l'année prochaine.

Deuxième tentative rayée en octobre, avec la même laine Dolce di Luce, toute douce, coloris brume d'antan et lumière slave. Cette fois ci ça lui va mais à un an les oreilles commencent à dépasser ce qui n'est pas terrible.

Du coup deuxième tentative de patron maison, un bonnet, à oreilles encore, en aran d'artesano. Je passe sur la première version que j'aurais pu prendre pour moi sans problème, et je vous donne les détails pour une version 12 mois:

 

Laine aran d'artesano chez laine et tricot, tricoté en 5

Commencer par une oreille, au point mousse:

Monter 7 mailles, tricoter 3 rangs, puis augmenter d'une maille à chaque extrémité tous les 2 rangs jusqu'à obtenir 17 mailles. Tricoter 3 rangs et laisser les mailles de côté.

Faire la deuxième oreille de la même façon.

 

Monter 9 mailles, tricoter les mailles de la première oreille, monter 24 mailles, tricoter les mailles de la deuxième oreille. Toujours au point mousse tricoter 6 rangs droits, puis passer en jersey et tricoter 10 rangs.

Commencer les diminutions sur l'endroit:

*1m end, 2m ensemble, 12 m endroit* répéter jusqu'à la fin du rang.

Tricoter un rang envers

*1m end,2m ensemble, 11m endroit* répéter jusqu'à la fin

Tricoter un rang envers

 

Continuer les diminutions en répétant les deux derniers rangs  en enlevant à chaque fois une maille entre les diminutions.

 

Quand il rest 11 mailles, tricoter un rang envers.

1m, 2 m ens, 2m ens, 2m ens, 2m ens, 2m ens

Tricoter 3 rangs. Couper le fil, le passer dans les mailles restantes puis serrer et arrêter.

Faire la couture.

 

Si vous voulez attacher le bonnet il suffit de passer 6 fils de 35 cm environ dans le rang du bas de chaque oreille et de faire une tresse.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

Un petit détour aussi par la fête de la laine à Crest (26), l'occasion de découvrir un certain nombre de producteurs locaux dont j'ignorais l'existence. Petite déception quand même très peu de laine et beaucoup, beaucoup de vêtements. Je suis quand même repartie avec 4 pelote chinées 40% mohair, 20% soie, 20% angora, 20% lains, rien que ça. Bientôt utilisée pour un petit korrigan, enfin j'espère une fois que je me serais concentrée et que j'aurais recommencé les 4 premiers rangs!

 

Et puis dernière photo pour représenter mon petit plaisir du moment, la chasse à la jeune pousse! Un peu nostalgique de la végétation de l'été dernier, l'hiver ce fait long, mais heureusement la relève pointe le bout du nez même si pour l'instant ça ressemble plutôt à des carapaces de tortue

Partager cet article

Repost 0
Published by camille la bille - dans tricoti tricota
commenter cet article

commentaires

béa & scarlett 27/02/2011 17:53


moi je les trouve tous jolie ces bonnet